Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hell Is Here
Hell Is Here
Publicité
Archives
22 avril 2009

Le retour (avorte) de Celtic Frost ou comment faire de soi un clown.

images

 

Ah Celtic Frost le groupe le plus bizarre sur cette terre. Non pas que leurre musique est tellement barre, pas que ils ont un look étrange mais parce que continuellement ils s’autodétruisent.

 Pourtant ils ont un talent (par ils je sous entend Tom Fischer et Martin Eric Ain vu que ils ont été le plus souvent dans le groupe) incroyable. Si on écoute rien que Hellhammer – a l’époque au début des années 80 qui joue une musique si sombre et violente ? Pour quoi tout le monde est d’accord pour dire que sans Hellhammer (oui bien sur avec Venom, Bathory) il n’y aurais pas de death et black metal (enfin si sûrement oui mais sous quelle forme ? Enfin bon n’allons pas trop dans la philosophie et les mondes parallèles). En plus trouve moi des groupes qui vont faire une obsession pareille que Warhammer (All) ? Pour rappel cette groupe a essaie pas de rejouer les morceaux de Hellhammer mais de « continuer leur travail » ce qui veut dire que ils étaient capables de appeler Tom Fischer pour lui poser de question de matos, de température de la salle de répètes et si il fallait niquer le matin avant de jouer (bon je l’ai invente la mais vu leurre obsession ça ne m’étonnerais pas).

 Ensuite quand ils ont commence avec Celtic – avec une musique superpuissante mais en même temps intelligent (ça doit être pour ça que les fans de Hellhammer n’aiment pas Celtic et vice versa). Et qui a été la groupe qui a inspire Therion pour mélanger l’opéra et metal ? Qui a ose foutre du techno sur son album ? Qui a ose reprendre une groupe de new wave sur le premier morceau alors que les gens s’attendaient a du brutal ?

 Biensur tout les belles choses finissent bien vite et comme on le sait tous Celtic s’est vendu et a commence a jouer du glam…je ne vais pas m’acharner sur eux tout le monde la déjà fait avec les musiciens y compris.

 Pendant quelques années depuis leur disparition – silence. Mais un beau jour la nouvelle est tombe – Celtic Frost se reforme. J’étais sceptique. Pourquoi  me dirais vous si apparemment j’adore tellement ce groupe. Et bien justement parce que je sentais bien que ça vais tourner en ridicule. Déjà rien qu’à voir leurres déclarations comme quoi leur album serait super sombre et violent et sombre et noir et sombre mais avant tout sombre – on commence déjà a rire. Mais bon peut être que Fischer a éveille le démon en soi – la crise de la 40aine retour de la jeunesse etc. Dommage que avec la sombritude (sombre + attitude – eh quoi ça se dit pas ?) il est aussi tombe dans la enfantitude (voir précèdent). En effet il peut être comphrensible que un gosse de 15 ans est dépressif et se veut le plus sombre de l’univers et le crie sur tout les toits (hum tout ses skyblogs plutôt). Il se peut aussi que les gens plus ages ont des problèmes bien sur, mais je ne vois pas Niklas de Shining crier sans cesse à quel point il est sombre, ni le mec de Nortt ni les gens d’Esoteric. Pourtant leur musique est destructive et dépressive a souhait. Donc première carte jaune pour Celtic – on essaie de se faire passer pour les méchants alors que l’époque de jouer le méchant extrémiste est résolue et ça depuis quelques années. Bon je pourrais aussi critiquer leurre look (non mais t’as vu son bonnet !) mais je ne suis pas un styliste donc passons.  

 Je ne pas ose écouter l’album quand il est sorti – je suis parti du mouvais principe que ça serait nul. C’est ne que quelque mois après quand les tensions sont retombes que j’ai enfin mises mes pattes sur un cd (originel biensur). Et j’avoue j’étais déçu – l’album m’as ennuie a mort. Ce ne que aujourd’hui que je le perce enfin. Et a ce jour je peux dire qu’il est magnifique mais malgré tout nul. Pourquoi cette contradiction ? Tout simplement parce que il n’as rien a voir avec Celtic Frost des années 80. Autant qu’il est génial autant il détruit leur légende.

 Mais ce pas une chronique que je compte faire ici. Je voulais dire pourquoi j’estime que ils ont fait des clowns d’eux-mêmes. J’ai déjà donne quelques points avants mais le principale le voici – ils ont a nouveau splitte et ils ont insulte plusieurs groupes juste avant. Les commentaires du genre Kreator c’est nul on est mieux et on va leur montrer qui joue mieux c’est bon pour le limp bizkit qui parle de korn ou pussycat dolls qui s’embrouillent avec brit brit. (Je passe sous silence les commentaires des abrutis de feu hard’n’heavy qui s’excite sur celtic et ce genre des commentaires au point que on pourrais les supconner de corruption si pas léchage des bottes pure et simple).

 Et la séparation…la je suis vraiment sans voix. Tant de bruit tant de paroles dans le vent – je crois que l’histoire du metal n’as jamais connu ça avant. Avec Cold Lake Celtic Frost a montre comment se prostitue avec Monotheist comment faire les clowns a quand la dernière partie de la trilogie ?

 

AzraiL (Bestial Mockery « Slaying the Life » album)

 

P.S. Si le texte n’est pas clair c’est parce que il était écrit en espace de quelques jours à chaque fois sous l’influence de whisky.

P.S.2 All mistakes by word.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité